Tallinn official audio guide and e-book

Tallinn Card


Tallinn guide audio (FRA)
Tallinn guide audio (FRA)
Il s'agit de Tallinn guide audio complet avec tous les sites (41) et toutes les autres histoires (11). Carte avec les numéros des site est incluse dans votre package de téléchargement (en format PDF).

Exemple
Price: €14.90

Tallinn Guide e-book (FRA)
Tallinn Guide e-book (FRA)
Le Tallinn guide e-book comprend 52 histoires sur 104 pages, avec tous les lieux les histoires additionnelles présentes sur le Tallinn guide audio. La carte avec le numéro des lieux est incluse dans l'e-book.

Exemple
Price: €9.90
Sélectionnez le format: PDF / iPad (iPhone, iPod touch) :

Tallinn guide audio / guide e-book

01 LES PORTES DE VIRU

Tallin guide La légende raconte que chaque automne, un petit homme gris surgit du lac Ülemiste, dont le niveau est supérieur à celui de la ville. Cet homme se rend à l’entrée de Tallinn et demande alors aux gardes si la construction de la ville est achevée. La réponse des gardes ne varie pas: «la ville est loin d’être terminée. Il faudra encore de nombreuses années pour achever tous les bâtiments qu’il y a encore à construire». Alors, le petit homme gris s’en retourne, fâché, dans son lac, et il y demeure jusqu’à l’automne suivant…

02 LA PLACE DU VIEUX MARCHE

Tallin guide Le commerce des épices était effectivement très lucratif. Par exemple, en 1525, une livre (soit 415 grammes) d’épices était vendue à Tallinn deux Rigan en argent, ce qui correspondait à la valeur d’un mouton et demi, ou de 250 kilos de seigle…

03 LE PÈRE ET LE FILS

Tallin guide Le Père et le Fils est un ensemble constitué de deux bâtiments joints par un mur mitoyen. Une porte située entre les édifices conduisait aux cours intérieures…

04 LA RUE DES ORFÈVRES

Tallin guide Cette rue part de la gauche de la place de l’Hôtel de Ville. Au XIVème siècle, elle était occupée par des échoppes de marchands qui y proposaient toutes sortes de produits…

05 LA GRANGE COMMUNALE – LA MAISON D’ARRET

Tallinn Old Town Au numéro 6 de cette rue se trouvait en effet un bâtiment qui abrita, entre le Moyen âge et le premier quart du XIXème siècle, une maison d’arrêt municipale. À cet endroit se trouvaient également les chambres des gardes, et le domicile d’un assistant bourreau…

06 LA PLACE DE L’HOTEL DE VILLE

Tallinn Old Town C’est à proprement parler au cours du XIIIème siècle que la Place devint le centre de la ville, car c’est à cette date que les activités de commerce commencèrent à prospérer à Tallinn. Dès lors, les constructions d’échoppes, d’entrepôts et de boutiques se firent de plus en plus massives tout autour de la place…

07 L’HÔTEL DE VILLE

Tallinn Old Town L’Hôtel de ville est l’un des plus éminents symboles de Tallinn. Ce bâtiment vieux de quelque 700 ans est aussi le seul Hôtel de ville médiéval de tous les Etats baltes. Même dans le reste de l’Europe, il ne reste aujourd’hui que bien peu d’Hôtels de ville aussi anciens à avoir conservé leur aspect originel…

08 LA PHARMACIE DE L’HOTEL DE VILLE

Tallinn Old Town La pharmacie de l’Hôtel de ville est l’une des plus anciennes d’Europe. Sa première mention dans des chroniques locales remonte à 1422, mais il est fort probable qu’elle soit beaucoup plus vieille encore. Depuis cette époque, il y a près de six cents ans, elle n’a jamais cessé ses activités…

09 LA RUE DU PUITS A POULIE

Tallinn Old Town Cette rue tire son nom d’un puits que l’on actionnait par un mécanisme de poulie. Dès lors, la première des nombreuses curiosités à voir sans cette rue, est bien évidemment ce puits. La maison qui se trouve au numéro 16 de cette rue mérite elle aussi le détour. Ses propriétaires ont été, au fil des temps, tour à tour de riches artisans, des orfèvres, ou de brillants notables. Ces propriétaires successifs y ont chacun laissé une trace de leur passage, que ce soit en matière de décoration, d’aménagement intérieur ou d’architecture…

10 L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS

Tallinn Old Town Les plus anciennes églises que l’on puisse actuellement visiter remontent aux XIIIème et XIVème siècles, ce qui leur confère malgré tout l’âge canonique de plus de sept cents ans.
Autrefois, le rôle des églises étaient double: elles remplissaient une fonction à la fois sacrée et protectrice. En d’autres termes, elles transmettaient aux fidèles la parole divine, mais leur offraient aussi refuge et protection en cas d’attaque ennemie. C’est ainsi que l’église Saint-Nicolas était à l’origine également un arsenal et une forteresse…

11 L’ÉCURIE OU LA COUR MARCHANDE MUNICIPALE

Tallinn Old Town À partir de 1372, la rue Rüütli – littéralement rue des Chevaliers – devint un des lieux les plus importants pour les activités commerciales à Tallinn. C’est là que se trouvait en effet la cour marchande, qui portait également le nom d’écurie – «Marstall» en estonien –, en référence aux écuries municipales installées à proximité…

12 LE NOUVEL HOSPICE

Tallin guide Le Nouvel Hospice fut construit plus tardivement, vers le milieu du XVIème siècle, ce qui explique d’ailleurs son nom. À l’origine le bâtiment n’était constitué que d’un seul niveau, un second lui ayant été adjoint près d’un siècle plus tard. Ce bâtiment, de taille conséquente, servait aussi de maison de filature, dont la plupart des ouvriers étaient les pensionnaires valides de l’hospice…

13 LA MAISON DU BOURREAU

Tallinn Old Town Le bourreau, rarement un autochtone, était employé par la municipalité. En effet, à l’époque médiévale, le métier de bourreau était passablement méprisé. Ce dernier devait d’ailleurs porter un manteau rouge écarlate, non pas pour faire l’apanage de ses richesses, ni montrer un quelconque tempérament sanguinaire, mais pour la simple et bonne raison qu’on pouvait ainsi le repérer dans la foule, et l’éviter très facilement…

14 LA COURTE JAMBE

Tallinn Old Town Vous pouvez vous en rendre compte par vous-même, Lühike Jalg – littéralement la courte jambe – est une paisible et agréable petite ruelle pavée, à l’ambiance plutôt romantique. Au Moyen Âge, elle n’était pas encore pourvue d’escaliers. La Courte Jambe relie l’église Saint-Nicolas – Niguliste – à la colline de Toompea…

15 LA TOUR DE L’ÉTABLE ET LA TOUR DE LA VIERGE

Tallinn Old Town La Tour de la Vierge fut construite durant la seconde moitié du XIVème siècle. À cette époque, elle portait le nom de Tour Megede, ce qui, en bas allemand, peut se traduire par «jeune fille», ou «pucelle»…

16 KIEK IN DE KÖK

Tallinn Old Town La tour appelée Kiek in de Kök fut construite en 1475. Les travaux d’aménagement de la ville, très prodigues en temps, en matériaux, et en argent, étaient financés par des mécènes appelés «maîtres bâtisseurs» et par des citoyens aisés…

17 HERMANN LE GRAND

Tallinn Old Town La tour Hermann le Grand – Pikk Hermann – était autrefois la plus haute tour de défense de toute la ville, et mesure 50,5 mètres. Elle tire son nom d’un mythique guerrier allemand, réputé pour sa force extraordinaire….

18 LE CHÂTEAU DE TOOMPEA

Tallinn Old Town Le château de Toompea lui-même est tout à fait emblématique de l’architecture Renaissance, telle qu’elle a pu se développer en Estonie. Construit entre le XIIIème et le XIVème siècle, à l’époque de la domination suédoise, il portait le nom de Palais d’État, et sa structure rappelle précisément celle du palais royal de Suède…

19 LA CATHÉDRALE ALEXANDER NEVSKI

Tallinn Old Town Située en face du château de Toompea, la cathédrale orthodoxe Alexander Nevski fut construite en 1900, à l’époque où l’Estonie faisait partie de la Russie tsariste. Inaugurée par Nicolas II en personne, elle porte le nom du célèbre commandeur qui dirigea les troupes russes lors de la mémorable Bataille de glace, qui fut livrée en 1243 sur les rives du Lac Peipsi, au sud-est de l’Estonie…

20 L’ÉCOLE ÉPISCOPALE

Tallinn Old Town À Tallinn, les plus prestigieuses institutions scolaires de l’époque étaient l’école du Monastère Dominicain et l’école épiscopale de Tallinn. Cette dernière avait été bâtie près de la cathédrale en 1319, sur ordre du souverain danois Erik Menved. La rue porte aujourd’hui encore le nom de cette école : Toomkooli – littéralement, rue de l’école épiscopale…

21 ET 22 L’EXTÉRIEUR ET L’INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE

Tallinn Old Town Au XIIIème siècle, l’Ordre des Chevaliers Porte-Glaive divisa le château de Toompea en deux citadelles, la Petite et la Grande. La Petite citadelle devint le centre du pouvoir séculier, la Grande citadelle devenant de son côté le centre du pouvoir religieux. C’est cette Grande citadelle qui a donné naissance à la Cathédrale…
L’intérieur de la cathédrale regorge de merveilles en tout genre, qui, toutes, méritent le coup d’œil. Elle abrite ainsi cent sept blasons et armoiries de nobles familles estoniennes, leurs tombeaux, et bien d’autres sépultures encore…

23 LA MAISON DES STENBOCK

Tallinn Old Town Le bâtiment qui se situe au 3 de la rue Rahukohtu – littéralement la rue du Tribunal de paix – est tout à fait représentatif de cette facture classique. Il fut tour à tour la propriété de l’école épiscopale, qui y installa son pensionnat, puis de l’Ordre des Chevaliers d’Estonie, et du Gouvernement du District d’Estonie…

24 LE POINT DE VUE PANORAMIQUE DE PATKULI

Tallinn Old Town Cette plate-forme offre une vue exceptionnelle sur le Golfe de Finlande, qui, à maintes reprises, a montré sa beauté diabolique. Si les eaux que vous observez vous paraissent calmes et dociles, n’oubliez pas que de nombreuses tempêtes ravagé ces côtes, et engendré de terribles tragédies…

25 LE PALAIS DES NOBLES

Tallinn Old Town Vous ne manquerez sans doute pas de remarquer à la vue du Palais des nobles, au 6 rue Kohtu, sa ressemblance avec un château du XVIème siècle. Il fut pourtant construit quelque deux cents ans plus tard, à l’initiative du comte Alexander Andreas von Ungern-Sternberg, le petit fils de Otto Reinhold Ludwig von Ungern-Sternberg, plus communément appelé «le comte Ungru», resté célèbre en Estonie pour ses activités crapuleuses…

26 LA LONGUE JAMBE

Tallinn guide Cette rue, de son nom estonien Pikk Jalg, tient son nom de sa localisation géographique. Elle se trouvait en effet autrefois sur la Longue, ou Haute – pikk – Colline, un tertre très abrupt difficilement praticable, que ce soit à la montée ou à la descente…

27 19, 21 & 23 RUE LAI

Tallinn guide La rue Lai, littéralement la rue Large, porte bien son nom, puisqu’elle est effectivement la plus large de la Vieille ville. Elle en constituait une des limites, et n’était autrefois bordée, ni de prestigieuses maisons de guildes, ni de riches maisons marchandes, ni d’églises, mais uniquement d’écuries ou d’étables…

28 29 RUE LAI

Tallinn guide Le bâtiment qui se dresse au numéro vingt-neuf de la rue Lai est l’un des plus beaux de la Vieille ville. Il s’agit d’une ancienne maison de marchands datant du XVème siècle, mais elle fut plusieurs fois agrandie et réaménagée…

29 LES TROIS FRÈRES

Tallinn guide L’ensemble des bâtiments qui se dressent aux numéros 38 et 40 de la rue Lai porte le nom de Trois Frères. En effet, les constructions partagent un mur mitoyen et sont reliées entre elles par un passage unique, qui conduit à une cours intérieure…

30 L’ÉGLISE SAINT-OLAF

Tallinn guide L’église Saint-Olaf, ou Oleviste, telle qu’elle se dresse à présent devant vos yeux, a de son côté longtemps été considérée comme la plus haute construction humaine au monde. Au Moyen Âge, c’était en tout cas l’édifice religieux le plus haut d’Europe…

31 LE MOULIN DE LA RUE LAI

Tallinn guide Au bout de la rue Lai – littéralement la rue Large –, se trouvait autrefois un moulin à sang. Ce bâtiment rond et peu élevé était principalement utilisé quand l’eau venait à manquer, par exemple lorsque la ville était assiégée…

32 LA TOUR DE LA GROSSE MARGARET

Tallinn guide Un proverbe estonien déclare que « le nom d’un homme ne lui porte pas ombrage ! ». De la même manière, en dépit de son nom, mais aussi de son aspect extérieur, la Grosse Margaret a fait ses preuves en matière de défense. Construite au sommet d’une colline, la tour a un périmètre de soixante dix-neuf mètres, mesure seize mètres de haut sur sa partie occidentale, et vingt-deux mètres sur sa partie orientale…

33 LES TROIS SOEURS

Tallinn guide On a donné le nom de Trois Soeurs à un complexe de maisons de style gothique, construites au bout de la rue Pikk – littéralement rue Longue. On ne saurait dater avec précision leur édification, mais elle remonte vraisemblablement au début du XVème siècle…

34 LA CONFRERIE DES TETES NOIRES

Tallinn guide La Confrérie des Têtes Noires vit le jour en 1399, à l’initiative d’un certain nombre d’hommes que n’avaient pu devenir membres de la Grande Guilde. Les conditions d’acception au sein de cette dernière étaient en effet drastiques : il fallait être marié, posséder une maison, et être un résident permanent de Tallinn…

35 LA GUILDE DE SAINT-OLAF

Tallinn guide La Guilde de Saint-Olaf est une très ancienne confrérie religieuse qui accueillit rapidement en son sein ouvriers, artisans et marchands. En d’autres termes, cette guilde acceptait les professions considérées comme «inférieures»…

36 LA GUILDE DE SAINT-KANUT

Tallinn guide La Guilde de Saint-Kanut vit le jour au XIIIème siècle. Elle comptait au départ assez peu de membres, mais ceux-ci crurent à mesure qu’elle prospéra économiquement et socialement…

37 LA GRANDE GUILDE

Tallinn guide La Grande Guilde vit le jour au XIVème siècle, probablement aux alentours de 1325. Elle portait au départ le nom de Kindergilde, que l’on pourrait facilement – mais fallacieusement – traduire par «Guilde des Enfants»…

38 ET 39 L’EXTERIEUR ET L’INTÉRIEUR DE L’EGLISE DU SAINT-ESPRIT

Tallin guide L’église du Saint-Esprit est unique en son genre, bien que son apparence actuelle soit fort différente de son aspect originel…
Jusqu’au XVème siècle, l’église fut relativement prospère, des documents d’époque en attestent, qui relatent un vol commis dans l’édifice religieux : les brigands auraient en effet arraché des bijoux en or et en argent, et des étoffes de soie qui ornaient les statues des saints à l’intérieur de l’édifice…

40 LE PASSAGE DU PAIN

Tallin guide Un étroite ruelle piétonnière relie la Place de l’Hôtel de Ville à la rue Longue et à la Longue jambe. Il s’agit de Saiakang, littéralement, le Passage du pain. En effet, on vendait déjà du pain dans cette rue voici plus de six cents ans. En cas de petite faim, vous y trouverez d’ailleurs plusieurs agréables cafétérias où vous pourrez déguster quelques pâtisseries régionales, mais aussi boire un verre…

41 LE MONASTERE DOMINICAIN

Tallin guide Le monastère jouait un rôle important dans la vie de la cité. Ainsi, dès le XIIIème siècle, il mit en place une école que les enfants du bas peuple estonien étaient autorisés à fréquenter, quoique tous les cours y fussent dispensés en latin…

42 LE DRAPEAU, LES ARMOIRIES ET L’HYMNE DE LA REPUBLIQUE D’ESTONIE

Flag Le drapeau à bandes horizontales bleues, noires et blanches est l’étendard officiel de l’Etat et de la nation estoniens. Quoiqu’il ait été abondamment déployé au lendemain de la déclaration de la première indépendance de la République d’Estonie le 24 février 1918, ce n’est que quatre années plus tard, en 1922, qu’il fut proclamé drapeau officiel de la République…

43 LES ORIGINES DE TALLINN

Tallin guide La toute première référence écrite à ce qui correspond aujourd’hui à la ville de Tallinn remonterait à 1154 – son emplacement serait en effet indiqué sur une carte établie par le géographe arabe Idrisi. À cette époque, la ville portait le nom de Kolõvan…

44 ENCEINTES ET FAUBOURGS DE TALLINN

Tallin guide Les querelles de voisinages étaient quant à elles réglées selon le rite du jugement de Dieu, lequel consistait en une série de tests censés exprimer la décision divine relativement à une frontière…

45 LA LÉGISLATION DU CONSEIL DE LA VILLE DE TALLINN

Tallin guide Une loi municipale très ancienne, remontant à 1324, limitait à soixante le nombre de convives invités à un mariage. Les contrevenants étaient condamnés à s’acquitter d’une taxe de trois marks en argent – une somme importante, équivalente à l’achat de deux ou trois chevaux. Cet argent était utilisé pour financer la construction et l’entretien des remparts…

46 QUE LA LUMIÈRE SOIT!

Tallin guide Dans la mesure où un tel éclairage garantissait une certaine sécurité des allées et venues, les citoyens devaient participer à son entretien et s’acquitter d’une taxe sur les flambeaux et les bougies…

47 LA COLLINE DES PENDUS

Tallin guide La Colline des Pendus, en estonien Võllamägi – littéralement la colline de la potence –, était, comme son nom l’indique, le lieu où se déroulaient les exécutions publiques. Située en légère périphérie de la ville, elle y était reliée par plusieurs routes, ce qui permettait naturellement à la population d’y accéder très facilement…

48 LE SOULÈVEMENT DE LA NUIT DE LA SAINT-GEORGE

Tallin guide Le soulèvement de la nuit de la Saint-George, également connu sous le nom de Révolte de Harju, passe, en dépit de son issue tragique, pour l’un des événements les plus marquants de toute l’histoire estonienne et de son combat acharné pour la liberté. Ce soulèvement débuta le 23 avril 1343, et dura près de deux ans…

49 LES HABITUDES ALIMENTAIRES DES ESTONIENS

Tallin guide D’un point de vue européen, il est clair que l’Estonie ne représente qu’un point minuscule sur la carte de la gastronomie mondiale. Il reste cependant que la nourriture estonienne présente quelques caractéristiques notables, dont les maîtres mots pourraient être résumés comme suit : goût et simplicité…

50 NOËL ET LE NOUVEL AN EN ESTONIE

Tallin guide Les Estoniens célébraient déjà dûment cette période de l’année, et ce, bien avant l’implantation du christianisme. En effet, les peuplades du Nord commémoraient l’équinoxe d’hiver, le 21 décembre, date qui correspondait, dans les croyances ancestrales, à la fin de la course solaire…

51 LE JOUR ET LA NUIT OU LE DEVELOPPEMENT TUMULTUEUX DE L’ESTONIE

Tallin guide Il est évident que bien des choses ont changé depuis le Moyen Âge. Mais les transformations les plus essentielles de la société semblent toutefois s’être produites au cours des dix ou vingt dernières années…

52 QUELQUES BLAGUES SUR L’ESTONIE, LES ESTONIENS, ET LES AUTRES…

Tallin guide Comme toutes les autres nations, l’Estonie possède un humour qui lui est propre. Elle n’hésite pourtant pas à se moquer d’elle-même, parfois de manière plutôt incisive…

Tallinn guide audio (FRA)
Tallinn guide audio (FRA)
Il s'agit de Tallinn guide audio complet avec tous les sites (41) et toutes les autres histoires (11). Carte avec les numéros des site est incluse dans votre package de téléchargement (en format PDF).

Exemple
Price: €14.90

Tallinn Guide e-book (FRA)
Tallinn Guide e-book (FRA)
Le Tallinn guide e-book comprend 52 histoires sur 104 pages, avec tous les lieux les histoires additionnelles présentes sur le Tallinn guide audio. La carte avec le numéro des lieux est incluse dans l'e-book.

Exemple
Price: €9.90
Sélectionnez le format: PDF / iPad (iPhone, iPod touch) :